7 éco-gestes pour réduire la consommation de votre réfrigérateur

reduire consommation refrigerateur
5/5 (3 votes)

Pourquoi réduire la consommation du réfrigérateur ?

Nous allons vous présenter des astuces simples pour réduire la consommation du réfrigérateur.

Si vous avez lu notre article comment réduire sa facture électrique, vous devez savoir que votre réfrigérateur et votre congélateur, ou votre combiné, font partis des appareil électriques (autre que le chauffage) les plus énergivores de votre maison.

1. Nettoyer la grille arrière

A l’arrière de vos équipements, il y a une grille en métal sur laquelle la poussière vient se poser. Cette poussière accumule de la chaleur et par conséquent vos appareils doivent augmenter leur consommation pour compenser. La nettoyer est un geste simple qui réduit fortement votre facture électrique.

2. Vérifier et réparer les joints

Vous devez vérifier que le joint d’étanchéité colle toujours la porte et ne laisse pas passer l’air. Nettoyez-le également. Car si un joint est abimé il faut le changer, c’est comme laisser une fenêtre ouverte au milieu de l’hiver !

3. Le remplir au 3/4

Un frigo vide est plus compliqué à refroidir qu’un frigo plein. Il faut cependant qu’il reste de l’espace pour que de l’air puisse circuler. Le remplir au 3/4 est la solution idéale. Si vous n’avez rien pour le remplir, vous pouvez mettre des bouteilles d’eau pleines (au 3/4 si c’est dans un congélateur pour éviter l’exposition).

4. Dégivrer

Le givre entraine une surconsommation de vos appareils alors pensez à dégivrer pour réduire la consommation du réfrigérateur. Si le givre revient trop rapidement, il y a certainement une fuite d’air et un joint à changer.

5. Régler la bonne température

Un réfrigérateur se règle entre 1 et 5° Celsius. Ainsi, la plupart des appareils sont équipés d’une petite pastille verte collée sur une paroi intérieure. Sa couleur change ou un message apparait pour vous indiquer que la température est bonne. Toutefois, il ne faut pas descendre un réfrigérateur en dessous de ces températures.

6. Ne pas mettre de chaud à l’intérieur

Vous venez de cuisiner une soupe, il y en a trop et vous souhaitez la conserver pour le lendemain ? Aucun souci, mais laissez la refroidir à l’extérieur avant de la placer dans votre frigidaire.

7. Laisser un espace derrière

Enfin notre dernier conseil sera de tirer légèrement votre appareil pour ne pas le coller contre le mur. De l’espace lui permettra d’évacuer la chaleur produite.

Tous ces éco-gestes sont bons pour l’environnement mais aussi pour réduire la consommation de réfrigérateur et donc de votre facture d’électricité.

N’hésitez pas à consulter le site de l’Agence de la transition écologique car il regorge de bonnes informations écologiques et économiques.

Dites-nous en commentaire si vous connaissez d’autres éco-gestes.

A propos Nathalie Leclerc 157 Articles
Nathalie Leclerc est une rédactrice talentueuse. Elle est mère de deux enfants et comprend les défis financiers auxquels les familles peuvent être confrontées. En plus de ses compétences professionnelles, Nathalie est également engagée dans des valeurs écologiques et éthiques, elle est adepte de produits bio et de ménage écologique. Cette combinaison unique de compétences et de passions permet à Nathalie de fournir des conseils pertinents et pratiques pour les lecteurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*