Économiser la batterie des téléphones Android

Economiser batterie android
5/5 (5 votes)

Vous en avez assez de devoir vous précipiter pour trouver une prise électrique alors que vous êtes en pleine utilisation de votre smartphone ? Vous aimeriez pouvoir utiliser votre appareil pendant toute la journée sans avoir à vous soucier de l’autonomie de la batterie ? Ne vous inquiétez plus ! Dans cet article, nous allons vous montrer comment économiser efficacement la batterie de votre Android

Pourquoi économiser la batterie 

L’économie de batterie est importante car elle permet d’augmenter l’autonomie de votre téléphone portable, ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre mobile plus longtemps. Cela est particulièrement important pour les utilisateurs qui se trouvent souvent dans des situations où l’accès à une prise électrique est limité, voire impossible, comme lors d’un voyage ou lors d’une activité en plein air.

De plus, l’option économie d‘énergie permet également de prolonger la durée de vie de la batterie elle-même. Les batteries lithium-ion, qui sont couramment utilisées dans les appareils mobiles, ont une durée de vie limitée et se dégradent au fil du temps. En réduisant la fréquence et l’intensité des cycles de charge, on peut prolonger leur durée de vie et éviter de devoir les remplacer fréquemment.

Enfin, l’économie de batterie permet également de réduire la consommation d’énergie. C’est un avantage écologique mais aussi économique.

Nos 5 astuces pour diminuer la consommation de batterie

Mode économie d’énergie

Le mode économie d’énergie permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie du téléphone portable. Ce mode va désactiver certaines fonctionnalités et permettre d’économiser la batterie de votre Android. Pour y accéder, ouvrez l’application Paramètres, appuyez sur Batterie et enfin Économiseur de batterie.

La luminosité de l’écran sur Android

Diminuer la luminosité de l’écran diminue par la même occasion la consommation de batterie. L’éclairage de l’écran est l’un des principaux consommateurs d’énergie. Il est donc important de régler correctement son écran, suivant ses besoins. Il existe aussi une fonction pour automatiser la luminosité par rapport à l’éclairage ambiant. Rendez-vous dans le menu Affichage, puis cliquez sur Luminosité. Vous avez normalement accès à la fonction Ajuster automatiquement la luminosité.

Désactiver les applications en arrière-plan

Même si vous n’utilisez pas une application, elle peut consommer des ressources, c’est ce qu’on appelle fonctionner en arrière-plan. Si vous lancez une application, mais que vous ne la fermez pas, alors elle tourne en fond, et vous ne la voyez plus. Sur la plupart des Android, vous devez aller dans les Paramètres, puis sur Applications et enfin Gérer les applications. Vous pouvez à présent forcer l’arrêt

Désactiver Wi-fi, Bluetooth et GPS

Ces options sont indispensables au bon fonctionnement de votre téléphone. Mais si vous n’avez pas besoin, à un moment donné, de l’une de ces fonctions, alors désactivez-la. Le GPS est très gourmand en ressource, de plus il peut potentiellement renseigner votre position à des applications. Sur les Android, il y a normalement une fenêtre de configuration rapide. Elle permet d’accéder à des paramètres de base, comme activer ou désactiver le Wi-fi, le Bluetooth et le GPS. Pour ce faire, balayer votre écran du haut vers le bas. Cliquez ensuite sur l’option que vous souhaitez éteindre. Ainsi vous pourrez économiser facilement la batterie de votre téléphone Android.

Supprimer les vibrations du clavier

Les vibrations du clavier n’ont pas vraiment d’intérêts. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité qui consomme de l’énergie malgré tout. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres du téléphone, puis dans Sons et notifications. Cliquez ensuite sur Autres sons, puis appuyez sur la ligne Vibrer au toucher. Vous pouvez également désactiver la fonction Sons des touches

Applications pour gérer la batterie des Android 

Si vous souhaitez optimiser les performances de votre batterie, vous pouvez télécharger une application dédiée.

Battery Doctor

Une application qui permet de “soigner” la batterie de son smartphone. Ainsi, elle évite de faire surchauffer la batterie lors des rechargements. En parallèle, elle surveille l’état de votre batterie au quotidien pour en augmenter l’autonomie.

Disponible sur le Google Play.

Économiseur de batterie 2022

Une nouvelle application qui permet d’éviter à votre Android de se décharger trop rapidement. Cette application va alors optimiser le fonctionnement de votre batterie et vous donner des infos sur son état de santé.

MAJ mars 2023 : à Priori cette application n’est plus disponible sur le Google play !

Greenify

C’est une application téléchargée plus de 10 millions de fois sur le store Google. Elle permet d’identifier et de mettre les applications en veille prolongée, quand vous n’en avez pas besoin. 

Disponible sur le Google Play.

Pour les possesseurs d’Iphone

Les problématiques sont sensiblement les mêmes, alors découvrez comment économiser la batterie de votre iPhone

A propos Nathalie Leclerc 157 Articles
Nathalie Leclerc est une rédactrice talentueuse. Elle est mère de deux enfants et comprend les défis financiers auxquels les familles peuvent être confrontées. En plus de ses compétences professionnelles, Nathalie est également engagée dans des valeurs écologiques et éthiques, elle est adepte de produits bio et de ménage écologique. Cette combinaison unique de compétences et de passions permet à Nathalie de fournir des conseils pertinents et pratiques pour les lecteurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*