Les bienfaits du miel

les bienfaits du miel
5/5 (3 votes)

Le miel est un produit 100% naturel aux bienfaits reconnus par la science. Il s’utilise sous plusieurs formes pour notre plus grand bonheur, alors laissez-nous vous dévoiler tous les secrets du miel.

Les abeilles produisent le miel à partir du nectar des fleurs, elles l’entreposent ensuite dans leur ruche puis s’en nourrissent. La production est réalisée avec des ruches artificielles, permettant de créer différentes qualités et variétés de miel.

1. Le miel soigne les maux de gorge

Lors de toux ou de maux de gorge, le miel est alors un allié de choix. En effet, le miel calme la toux en tapissant les parois de la gorge créant ainsi une couche protectrice. De plus, le miel a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui diminue le risque de prolifération bactérienne.

Découvrez notre remède contre le mal de gorge.

Contre la toux grasse, optez pour un miel d’eucalyptus ou un miel de thym connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires.

Contre la toux sèche, préférez un miel de lavande.

2. Le miel soigne les blessures, brûlures, gerçure

Le miel a des propriétés antibactériennes ainsi que des propriétés cicatricielles. Il est recommandé de l’utiliser lors de blessures, brûlures et gerçure de la peau. Tous les types de miels sont utilisables en premier recours.

En cas de brulure du 1er ou 2ème degré, appliquez immédiatement du miel sur la zone brulée, puis recouvrez de compresses sèches. Cette astuce permet de réduire rapidement la douleur, et d’accélérer le retour à une peau normal sans cicatrice. Pensez également à changer le pansement quotidiennement.

Sur une plaie propre, sans risque d’infection, commencez par nettoyer la plaie au sérum physiologique, puis appliquez du miel et enfin couvrez de compresses. A répéter chaque jour jusqu’à la cicatrisation.

Pour une meilleure cicatrisation, les meilleurs miels à appliquer sont le miel de lavande et le miel de thym.

3. Le miel améliore le système immunitaire

Les multiples propriétés du miel vont stimuler l’organisme. Ainsi les antioxydants qui le composent protègent l’organisme et renforcent le système immunitaire.

En hiver il protège contre les rhumes et les états grippaux.

Pensez à bien choisir le miel suivant votre besoin, il y a beaucoup de différents types de miel.

4. Le miel a des bienfaits sur le sommeil

Le miel possède également des vertus favorisant le sommeil. Afin de lutter contre les insomnies, consommez avant de vous coucher, une cuillère à soupe de miel de tilleul, ou de miel d’oranger, dans un verre de lait chaud. La consommation de miel entraine une légère production d’insuline, qui entraine à son tour une augmentation du taux de sérotonine. La sérotonine va ensuite se transformer en mélatonine qui est l’hormone du sommeil.

5. Le miel facilite la digestion

Le miel contient des fructo-oligosaccharides composées de fructose et glucose. Ces molécules fermentent dans l’intestin et fonctionnent comme un léger laxatif, facilitant la digestion. Privilégiez le miel de romarin pour soulager les douleurs gastriques. Afin de combattre la constipation, choisissez un miel d’acacia.

6. Le miel revitalise les cheveux

Beaucoup de shampoings du commerce utilisent du miel dans leur composition. Et ce n’est certainement pas un hasard, car le miel permet de revitaliser les cheveux. Il permet d’hydrater les cheveux en profondeur. De plus, son action antifongique, aiderait à combattre les pellicules. Mélangez deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’eau tiède. Appliquez ensuite la substance sur vos cheveux, mèche par mèche. Laissez poser 30 minutes puis rincez. Utilisez de préférence un miel d’amandier car il est très nourrissant.

7. Le miel adoucit vos lèvres

Avec l’hiver, les lèvres sont souvent gercées. Le miel a la particularité d’être très nourrissant. C’est pourquoi vous pouvez appliquer du miel pour les adoucir.

8. Le miel a des bienfaits pour la peau

Ce trésor venu des ruches est un excellent ingrédient à intégrer dans sa routine beauté. Les bienfaits du miel pour la peau et le visage ne sont plus à démontrer. Aussi bien sur les peaux sèches que les peaux acnéiques, le miel est un atout de taille. En effet, ses nombreuses vertus nourrissantes, hydratantes et adoucissantes permettront de sublimer votre visage. Enfin, son pouvoir antioxydant permettra de lutter efficacement contre les signes de l’âge.

Le miel d’acacia est à privilégier pour les peaux sèches et sensible. Tandis que le miel de Manuka aide à aider contre les effets du temps sur l’épiderme.

En savoir + sur le miel

Attention toutefois, l’OMS recommande, sur son site internet, de ne pas donner de miel à un enfant de moins de 1 an. Le miel peut engendrer un grave empoisonnement alimentaire appelé botulisme infantile.

Par ailleurs, saviez-vous que le miel ne périme pas ? Découvrez notre article 14 aliments à consommer même périmés !

A propos Nathalie Leclerc 157 Articles
Nathalie Leclerc est une rédactrice talentueuse. Elle est mère de deux enfants et comprend les défis financiers auxquels les familles peuvent être confrontées. En plus de ses compétences professionnelles, Nathalie est également engagée dans des valeurs écologiques et éthiques, elle est adepte de produits bio et de ménage écologique. Cette combinaison unique de compétences et de passions permet à Nathalie de fournir des conseils pertinents et pratiques pour les lecteurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*