Les fruits de saison

les fruits de saison
5/5 (5 votes)

Quel plaisir de consommer des fruits de saison ! Ils sont savoureux et bons pour la santé, alors il faut en profiter. 

Nous allons vous donner la liste complète des fruits de saison, pour vous permettre de toujours faire le bon choix. 

N’oubliez pas de manger au moins un fruit de saison par jour !

Pourquoi manger des fruits de saison ?

Il y a plusieurs raisons qui doivent vous pousser à consommer des fruits de saison

Tout d’abord, pour votre santé il est indispensable de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour. Le fruit est un excellent moyen de rester en bonne santé, car il contient des nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Consommer un fruit de saison est aussi généralement plus savoureux qu’un fruit importé.

Ensuite, consommer des fruits de saison est important pour l’environnement, cela évite l’importation d’autres pays plus chauds par exemple. 

Enfin, le coût est souvent plus faible qu’un produit provenant de l’autre bout du monde.

Toutes ces raisons nous poussent naturellement à consommer des fruits de saison.

Les fruits de saison en hiver

la saison de l'hiver

L’hiver n’est pas forcément la meilleure période pour les fruits de saison. Or, pendant ces mois où le soleil se fait rare, il est indispensable d’en consommer pour faire le plein de vitamines. Durant cette saison, les agrumes sont disponibles et bien juteux, parfait pour se faire plaisir. 

Rappel des portions à consommer

Les recommandations sont de manger un fruit de saison par jour minimum, cela correspond à une portion de 80g environ. Il faut donc consommer par exemple 2 clémentines, mais une pomme correspond à 2 portions.

Les agrumes disponibles en hiver

les agrumes de saison

Le citron

Bien que le citron ne soit pas consommé de la même manière que les autres agrumes, ce fruit de saison est tout aussi riche en vitamines et en minéraux. Il peut être utilisé en tranches ou pressé pour aromatiser l’eau ou le thé, ou pour ajouter une touche de fraîcheur et d’acidité à des plats à base de poisson ou de volaille.

La clémentine

En janvier, la clémentine est l’un des fruits de la saison d’hiver classique. Ce fruit est une source riche en vitamine C, en minéraux tels que le potassium et le magnésium, ainsi qu’en oligo-éléments comme le cuivre et le zinc. De plus, il contient du bêta-carotène, un antioxydant. La clémentine est un fruit pratique et délicieux qui peut être facilement épluché et consommé en dessert, au petit-déjeuner ou au goûter.

La mandarine

La mandarine est la cousine de la clémentine, très cultivée sous le soleil de la Corse. Elle apporte les mêmes bienfaits pour le corps et se trouve durant la même saison.

L’orange

En hiver, les oranges sont des fruits délicieux à savourer, que ce soit en jus, à croquer ou dans des recettes. Du point de vue nutritionnel, les oranges sont également très bénéfiques. Elles sont riches en eau et en fibres, tout en étant faibles en calories, ce qui en fait un excellent choix après les repas copieux de l’hiver. De plus, les oranges sont une source importante de vitamine C, de caroténoïdes, de magnésium et de potassium, des micronutriments qui contribuent à maintenir l’équilibre de notre organisme.

L’orange est fait partie des excellents fruits et légumes du mois de mars.

Attention, un jus d’orange, même fraîchement pressé, est moins intéressant nutritionnellement qu’un fruit complet.

Le pamplemousse

Ce fruit délicieux est une excellente source de vitamine C et d’antioxydants. Le pamplemousse est également riche en potassium et en calcium, en plus d’être très hydratant et riche en fibres.

De plus, il augmente la résistance de l’organisme et le système immunitaire. 

Le pamplemousse est un fruits et légumes du mois de février.

Les autres fruits disponibles en hiver

L’ananas

La France est l’un des premiers producteurs d’ananas grâce à la Réunion ! C’est un fruit excellent pour le corps, riche en vitamines et en fibres et pauvre en calorie. Il aurait même des propriétés anti-oxydantes.

A acheter avec modération car il traverse le monde, sauf si vous êtes situé à la Réunion, évidemment !

La banane

des bananes

La banane est un fruit riche en nutriments bénéfiques pour la santé. Elle est une excellente source de potassium. De plus, la banane contient également des vitamines B6 et C, ainsi que des fibres, ce qui favorise la digestion et la satiété. Enfin, la banane peut également aider à maintenir une peau saine grâce à sa teneur en vitamines et en antioxydants.

Les bananes antillaises sont récoltées de janvier à juin, le reste de l’année vous ne trouverez des bananes d’autres pays.

Le kiwi

Le kiwi est cultivé en France à présent. En effet, il était un fruit exotique, mais depuis quelques années, il est dans les cultures françaises. C’est un fruit disponible aux saisons d’hiver et de printemps.

Avec sa saveur acidulée et sa richesse en vitamine C et en fibres, le kiwi est un fruit d’hiver à ne pas manquer. Il peut être dégusté au petit-déjeuner, au goûter, en dessert, mais aussi dans des verrines ou des salades de fruits.

La poire

La poire est un fruit de saison d’automne, mais on trouve quelques variétés disponibles en hiver. Ce fruit est riche en fibres et en vitamines, ce qui en fait l’un de nos préférés pour terminer un repas, surtout lorsqu’il est bien juteux. La poire est également l’un des ingrédients phares des desserts d’hiver, tels que les tartes, les crumbles ou les préparations au caramel.

La pomme est un super choix pour les fruits et légumes du mois de janvier.

La pomme

Les pommes sont présentes dès l’automne et nous accompagnent tout au long de l’hiver. Elles sont riches en fibres solubles et insolubles, ce qui favorise la satiété et le bon fonctionnement du tube digestif. Les pommes sont également une source importante de vitamines C, A et du groupe B, ainsi que de minéraux et oligoéléments tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le fer, le sélénium et le zinc. De plus, ce fruit d’hiver contribue à une bonne hydratation, car il est composé à près de 90 % d’eau.

Avec leurs différentes variétés, plus ou moins acides ou sucrées, les pommes peuvent être dégustées croquantes ou incorporées dans une variété de recettes gourmandes telles que des tartes, des gâteaux ou des salades d’hiver.

Les fruits de saison au printemps

la saison du printemps

Cette saison marque le retour des beaux jours. Il est important de continuer à consommer au moins un fruit par jour pour faire le plein de vitamines et de fibres. 

Par chance, des nouveaux fruits apparaissent sur les étals des commerçants pour nous régaler, alors profitons-en !

Le début du printemps est un peu plus pauvre en fruits, il correspond à la fin des fruits de saison de l’hiver. 

Dès le mois de juin, on verra arriver les fruits de l’été, qui commencent à être cueillis. 

Les fruits d’hiver toujours disponibles

L’ananas

L’ananas français se trouve encore durant le début de la saison du printemps. Vous en trouverez aussi après cette date, mais des importations, principalement des pays d’Amériques du sud 

La banane

La banane est l’un des fruits les plus consommés dans le monde. Il est disponible toute l’année, peu importe la saison. Mais les bananes françaises sont disponibles jusqu’à la fin du printemps normalement. Ce fruit est riche en fibres et en vitamines.

Le citron

Cet agrume est toujours disponible au printemps.  Même si l’on en trouve toute l’année, le citron est un fruit de saison d’hiver et de printemps.

Consommez-le pour accompagner vos repas, ou dans une citronnade par exemple.

L’orange

L’orange est comme le citron un fruit de saison en hiver, mais elle est encore disponible au début du printemps. Après cette date, vous trouverez probablement que des importations. Très faible en calorie, ce fruit est idéal pour terminer un repas, ou pour commencer une journée ! Préférez la consommer entière afin d’ingérer toutes ses fibres et nutriments.

Les autres fruits disponibles au printemps

La fraise

la fraise, un excellent fruit

Tout le monde adore les fraises bien rouges ! C’est un fruit de saison très agréable à manger, nature ou avec du sucre. Les fraises contiennent de la vitamine C et de la vitamine B9, indispensables au bon fonctionnement de notre corps. 

Les fraises coûtent malheureusement assez chères, alors les acheter au bon moment est indispensable pour ne pas le regretter !

La fraise est un excellent fruit d’avril, disponible que quelques mois.

La mangue

La mangue est un fruit délicieux que l’on retrouve partout sur le globe mais qui est originaire d’Asie. C’est une excellente source de vitamines C, A et E, ainsi que de caroténoïdes, qui sont des antioxydants puissants. Elle peut aider à renforcer le système immunitaire, à prévenir les maladies chroniques et à favoriser une digestion saine.

La pêche

Il existe plus de 300 variétés de pêches ! A la base d’origine chinoise, la pêche est aujourd’hui cultivée en France. C’est un fruit de saison d’été, mais qui est disponible vers la moitié ou la fin du printemps. On aime en consommer quand il fait chaud, car ils sont juteux et sucrés.

La nectarine 

La nectarine est une mutation naturelle de la pêche. Elle est aussi disponible dès la moitié du printemps, et sera disponible durant l’été. 

La tomate

La tomate est un fruit de saison qui se consomme souvent comme un légume. Les premières récoltes de tomates commencent généralement au mois de juin, pour s’étendre durant tout l’été.

Les fruits de saison en été

les fruits de la saison d'été

L’été est notre saison préférée pour consommer des fruits. Ils sont savoureux, juteux, rafraîchissants. Ils sont parfaits pour bien digérer après un repas dans le jardin par exemple.

De plus, une grande variété de fruits est disponible à ce moment de l’année et il faut en profiter.

Vous pouvez les cuisiner en tarte par exemple. Ou simplement les emporter avec vous lors de vos randonnées, ou si vous partez à la plage. Toutes les occasions sont bonnes pour manger un fruit de saison.

Les fruits du printemps toujours disponibles

Tous les fruits de saison qui sont arrivés au printemps sont encore disponibles en été.

La fraise

Les fraises sont riches en vitamine C, en antioxydants et en fibres, ce qui peut aider à renforcer le système immunitaire, à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, favoriser une digestion saine et une satiété prolongée.

La mangue

La mangue est riche en vitamine C, en antioxydants et en fibres, ce qui peut aider à renforcer le système immunitaire, prévenir les maladies chroniques et favoriser une digestion saine.

La pêche

la pêche un fruit de saison

La pêche est un fruit riche en vitamine C, en bêta-carotène et en fibres, qui peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire, à améliorer la santé de la peau et à favoriser une digestion saine. Elle contient également des antioxydants, qui peuvent protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

La nectarine 

La nectarine reste une mutation très proche de la pêche, il est même assez difficile de les différencier !

La tomate

Les tomates seront disponibles durant tout l’été. Elles sont parfaites pour les salades avec des radis et des oignons crus par exemple. Mais vous pouvez aussi les cuire pour accompagner un poulet avec des pommes de terre !

Les autres fruits disponibles en été

L’abricot

Les abricots sont riches en vitamine A, en vitamine C et en fibres. Cela renforce le système immunitaire et favorise une digestion saine. L’été est la saison idéale pour consommer ce fruit.

La cerise

Les cerises sont faibles en calories, c’est une excellente nouvelle pour les gourmands ! La saison est très courte, elles ne seront plus disponibles courant août, alors dépêchez-vous d’en profiter. En plus, la cerise est excellente pour la santé.

La framboise

La framboise est un fruit que l’on ne consomme pas énormément en France, pourtant il est délicieux, mais son prix est à la hauteur de son goût. Il est fréquemment utilisé en cuisine, pour réaliser des tartes par exemple. En plus des vitamines, c’est un anti-inflammatoire naturel. 

La groseille

La groseille est un petit fruit rouge acidulé que l’on apprécie pour sa saveur unique. On peut la consommer crue, ou bien en faire des confitures par exemple. Par ailleurs, les groseilles sont riches en vitamines C, en antioxydants et en fibres.

La myrtille

Les myrtilles sont des petits fruits bleus riches en antioxydants, vitamines et fibres, qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire, protéger les cellules et favoriser la digestion. Elles ont également des propriétés anti-inflammatoires naturelles qui en font un “superfruit”. Ajoutez la myrtille à votre alimentation pour profiter de ses bienfaits pour la santé.

Le melon

le melon un des fruits de saison

Le melon n’est pas un fruit, il est de la même famille que les courgettes. On le consomme soit à la manière d’une entrée, avec un peu de jambon par exemple, ou bien comme un fruit en dessert. C’est un fruit très sucré que l’on adore quand il fait chaud.

La pastèque

La pastèque est un fruit estival que l’on apprécie pour sa saveur sucrée et désaltérante. On peut la consommer en entrée, par exemple en la coupant en dés et en l’associant avec de la feta et de la menthe, ou bien en dessert, en la dégustant telle quelle. Quand il fait chaud, c’est un fruit rafraîchissant à déguster sans modération !

La prune

La prune est un fruit savoureux et nutritif, qui est disponible à la fin de l’été et en automne. Elle est riche en fibres, vitamines et minéraux tels que la vitamine K, le potassium et le fer. En plus, elle contient des composés antioxydants, qui peuvent aider à protéger contre les dommages cellulaires.

Le raisin

Le raisin est un fruit d’été très apprécié pour son goût sucré et juteux. Avec sa richesse en antioxydants, en vitamines et en minéraux, le raisin est un fruit bénéfique pour la santé qui peut aider à renforcer le système immunitaire.

Les fruits de saison en automne

la saison de l'automne

Les feuilles vont commencer à tomber des arbres, la nuit va arriver plus tôt, les températures redescendent. L’été est terminé, laissez place à l’automne. 

Cette saison entre l’été et l’hiver est plus riche que le printemps en fruits. 

Découvrons à présent ceux que vous allez pouvoir consommer. 

Les fruits d’été toujours disponibles

Le raisin

Le raisin est disponible durant l’été mais aussi au début du printemps, du rouge ou du blanc suivant vos préférences. Depuis quelques années, on trouve également des variétés sans pépin.

La prune

On trouve encore des prunes à l’automne, il existe énormément de variétés. C’est un fruit très bon pour la santé, qui régale les petits et les grands.

Les autres fruits disponibles en automne

La clémentine

Les premières clémentines se dégustent dès le mois d’octobre. C’est un excellent fruit pour faire le plein de vitamines.

La mandarine

La mandarine est une variété très proche de la clémentine, elle se cultive et se cueille au même moment. C’est un excellent fruit à consommer en automne et en hiver.

Le coing

Le coing est un fruit d’automne riche en fibres et en vitamines. Sa chair est dure et acide, mais il est délicieux lorsqu’il est cuit et transformé en confiture ou en pâte de fruit. Le coing peut également être utilisé pour aromatiser des plats salés, tels que les tajines ou les ragoûts.

La grenade

la grenade

La grenade n’est pas un fruit populaire en France. Pourtant elle se cultive depuis quelques années dans le sud de la France. Elle est riche en eau, en fibres et surtout en composés antioxydants tels que les anthocyanes (un type de flavonoïdes), les polyphénols, les tanins et la lutéoline.

Avec son goût légèrement amer, la grenade peut être dégustée à la cuillère, en jus, ou encore incorporée dans des salades. Si vous ne l’avez pas encore goûtée, cet hiver est le moment idéal pour découvrir ce fruit délicieux.

C’est l’un des 6 meilleurs fruits pour la santé !

Le kaki

Le kaki est un fruit d’automne aux allures exotiques. Sa chair est sucrée et juteuse, et il est riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. On peut le déguster simplement coupé en morceaux, ou bien l’utiliser dans des recettes sucrées ou salées.

Le kiwi

Les premiers kiwis vont apparaître sur les étals à la fin de l’automne. C’est un excellent fruit que vous pourrez consommer durant l’hiver pour faire le plein de vitamines.

La noix

La noix est un fruit oléagineux, ce qui signifie qu’elle est riche en lipides, notamment en acides gras d’excellente qualité tels que les acides gras insaturés, comme les oméga-6 et les oméga-3. En outre, elle constitue une excellente source d’énergie et fournit également des fibres et des protéines, ainsi que des quantités faibles de glucides.

La pomme

La pomme, c’est le fruit incontournable de l’automne et de l’hiver ! Elles nous apportent des fibres qui nous aident à bien digérer et à nous sentir rassasiés, tout en étant peu caloriques. En plus, elles sont riches en vitamines et minéraux comme la vitamine C, le calcium, le magnésium et le potassium. On peut les manger crues, en compote ou même en tarte.

La poire

La poire est un fruit d’automne qui nous régale avec son goût sucré et juteux. Elle est riche en fibres et en vitamines, ce qui aide à maintenir notre système digestif en bonne santé. La poire est un excellent dessert, on l’utilise également dans des tartes ou des crumbles.

Tableau récapitulatif des fruits de saison

les fruits de saison
MoisFruits
JanvierAnanas, banane, citron, clémentine, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pommes
FévrierAnanas, banane, citron, clémentine, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire
MarsAnanas, banane, citron, clémentine, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire
AvrilBanane, citron, fraise, kiwi, mangue, orange
MaiBanane, citron, fraise, kiwi, mangue
JuinAbricot, cerise, fraise, groseille, mangue, nectarine, pastèque, pêche, tomate
JuilletAbricot, cerise, framboise, groseille, mangue, melon, myrtilles, nectarine, pastèque, prune, tomate
AoûtAbricot, framboise, groseille, melon, myrtilles, pêche, pastèque, prune, raisin, tomate
SeptembreCoing, grenade, myrtilles, nectarine, pastèque, pêche, prune, raisin, tomate
OctobreClémentine, coing, grenade, kaki, mandarine, noix, poire, pommes, prune, raisin
NovembreClémentine, grenade, kaki, mandarine, noix, poire, pommes
DécembreAnanas, clémentine, grenade, kiwi, mandarine, noix, poire, pommes, kaki

A propos Nathalie Leclerc 157 Articles
Nathalie Leclerc est une rédactrice talentueuse. Elle est mère de deux enfants et comprend les défis financiers auxquels les familles peuvent être confrontées. En plus de ses compétences professionnelles, Nathalie est également engagée dans des valeurs écologiques et éthiques, elle est adepte de produits bio et de ménage écologique. Cette combinaison unique de compétences et de passions permet à Nathalie de fournir des conseils pertinents et pratiques pour les lecteurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*