Gérer son budget avec des enveloppes

comment faire des enveloppes à budget
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Faire son budget à l’aide d’enveloppes est un système facile pour maitriser son argent et ses dépenses. La méthode consiste à utiliser une enveloppe par catégorie pour chaque dépense, en lui attribuant un montant budgétaire. C’est une façon simple de faire ses comptes gratuitement et de manière très efficace. Cela s’addresse aux personnes qui souhaitent réaliser des économies et respecter leur budgetisation.

La méthode des enveloppes

Le système des enveloppes à budget s’utilise dès le plus jeune âge pour apprendre à maîtriser son argent. Cependant, c’est avant tout pour les adultes que cette méthode est avantageuse.
En effet, utiliser une enveloppe pour chaque catégorie évite de dépenser plus que le budget alloué dans ses comptes.

La méthode des enveloppes budgétaires consiste à remplir des enveloppes dédiées à des catégories précises. Ainsi, vous aurez une enveloppe correspondant à votre alimentation, une seconde pour les frais liés à vos habits, et ainsi de suite.

Ces enveloppes sont généralement rangées dans des classeurs ou des pochettes.

Vous pouvez écrire directement sur l’enveloppe la catégorie et le montant du budget, ou bien utiliser des autocollants.

Comment faire des enveloppes pour le budget

1. Diviser votre budget

Cette étape est la plus fastidieuse, mais vous ne la ferez qu’une seule fois. Il s’agit de diviser votre budget en différentes catégories. Tout d’abord, munissez-vous de vos anciens relevés bancaires. Puis listez toutes les thématiques de vos dépenses. Il n’y a pas de liste exhaustive, mais les catégories les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Alimentaire
  • Logement
  • Transport
  • Enfants
  • Animaux
  • Vacances
  • Anniversaires
  • Shopping
  • Maison
  • Restaurant
  • Vêtements
  • Noël
  • Epargne
  • Divertissement
  • Divers

2. Définir le budget des enveloppes

A présent définissez votre budget pour chaque thématique. Ce budget vous appartient, suivant vos besoins. Mais pensez à être réaliste dans votre budget.

Si vous dépensez, chaque mois, plusieurs centaines d’euros dans des vêtements, alors ne fixez pas un budget de 10 euros. Préférez, par exemple, le réduire de mois en mois, pour ne pas être trop frustré.

3. Créer les enveloppes

Maintenant que vous avez des thématiques et des budgets définis, il ne vous reste plus qu’à réaliser les enveloppes. Prenez autant d’enveloppes que de catégories puis inscrivez le nom correspondant dessus pour les reconnaitre.

4. Remplir les enveloppes

Ce système des enveloppes pour le budget nécessite d’utiliser l’argent en espèce, car on se rend compte plus facilement des dépenses.

Retirez alors, à la banque, les billets nécessaires à votre budget et glissez les dans vos enveloppes. C’est désormais terminé, vos enveloppes sont prêtes.

5. Dépenser ses enveloppes d’argent

A présent, lorsque vous souhaitez acheter quelque chose, vous utiliserez exclusivement l’argent qu’il y a dans l’enveloppe qui correspond à la dépense.

En respectant ainsi vos enveloppes, vous ne dépassez plus votre budget et réussissez à moins dépenser.

Où trouver des classeurs pour budget

La technique des enveloppes à budget ne nécessite que quelques enveloppes pour être efficace. Mais il existe aussi sur le marché des classeurs avec des enveloppes transparentes. L’avantage est de voir instantanément le contenu de l’enveloppe.

Par ailleurs, ces classeurs sont souvent équipés d’étiquettes à coller, ainsi que de feuilles pour noter vos achats. Ces classeurs ne sont pas indispensables, mais sont souvent plus agréable à utiliser.

A propos Nathalie Leclerc 157 Articles
Nathalie Leclerc est une rédactrice talentueuse. Elle est mère de deux enfants et comprend les défis financiers auxquels les familles peuvent être confrontées. En plus de ses compétences professionnelles, Nathalie est également engagée dans des valeurs écologiques et éthiques, elle est adepte de produits bio et de ménage écologique. Cette combinaison unique de compétences et de passions permet à Nathalie de fournir des conseils pertinents et pratiques pour les lecteurs.

2 Commentaires

  1. Moi ça fait longtemps que je met de l’argent dans une enveloppe par catégorie de budget.
    Avec ce systèm je n’arrive pas toujours à tenir les budgets que je me fixe mais globalement j’arrive à faire des économies.
    j’utilise des enveloppes classiques comme pour envoyer du courrier que je mets dans une pochette.
    En parralèle je tiens un tableau pour la gestion des dépenses

    • Bonjour Naima33,

      Oui, cette méthode des enveloppes est connue mais ça fait toujours du bien d’en reparler !
      Plus le temps passe, plus les Français n’arrive plus à gérer leur budget j’ai l’impression, ils se retrouvent rapidement à découvert.
      Merci pour votre retour d’expérience concernant ce système.

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