Faire des économies au quotidien

economies au quotidien
5/5 (3 votes)

Vous vous demandez comment faire des économies au quotidien ? Vous souhaitez commencer à épargner, mais vos objectifs semblent hors de portée ? Vous ne savez pas comment mettre de l’argent de côté ? Nous allons voir avec vous comment réussir à économiser un peu chaque jour pour augmenter votre épargne

Tout d’abord, voici la définition de l’épargne par wikipedia :

Une épargne est la partie du revenu qui — pendant une période donnée — n’est pas dépensée. 

Voici 12 façons de faire des économies au quotidien.

Il est difficile de gagner plus d’argent, en revanche il existe des milliers de façons de faire des économies. Il faudra faire des sacrifices pour y arriver, et également réfléchir différemment. Mais si vous êtes sur cet article, c’est que vous êtes déjà motivé pour réussir à économiser.

1. Inscrivez-vous aux programmes de fidélité pour avoir des réductions

Les cartes et programmes de fidélité peuvent vous faire économiser de l’argent sur vos courses alimentaires, vos produits culturels, vos vêtements et d’autres produits du quotidien. Si vous allez régulièrement dans les mêmes magasins ou restaurants, alors pensez à prendre les cartes de fidélités qu’ils proposent. Veillez simplement à ne pas consommer plus pour avoir des réductions en retour.

2. Annulez les abonnements que vous n’utilisez pas

Nous sommes en train de devenir une nation d’abonnés pour tout, du streaming de musique et de films en ligne, aux vêtements en passant aussi par le stockage de photos en ligne. Un moyen simple et rapide d’économiser de l’argent est d’annuler les abonnements que vous n’utilisez pas. Les prix sont souvent d’une dizaine d’euros mensuellement, soit 120 euros d’économie à l’année.

Si vous utilisez certains services mais avez l’impression de payer trop cher, essayez de les contacter. En effet, vous pourrez peut-être négocier un nouveau tarif pour votre abonnement mobile et internet, ou pour les abonnements aux journaux et aux magazines.

3. La méthode des enveloppes à budget

La technique des enveloppes est une méthode simple qui consiste à placer son budget mensuel dans des enveloppes, par thématique. Ainsi vous ne dépensez pas plus que ce que vous prévoyez de débourser en début de mois. C’est une solution qui ne vous permet pas d’avoir des prix plus bas, mais c’est une solution qui vous aide à gérer votre budget. Voici en détail comment gérer son budget avec des enveloppes.

4. Des économies en faisant du fait maison au quotidien

Il est indéniable que le confort coûte cher, surtout s’il vous permet d’économiser le bien le plus précieux de tous : le temps. Cela dit, essayez de limiter ces dépenses supplémentaires en optant pour du fait maison lorsque vous en avez la possibilité.

Par exemple, vous pouvez organiser des soirées chez vous, au lieu d’aller dans un bar où le prix des consommations est plus élevé. Il en va de même pour les repas au restaurant. Essayez de cuisiner un maximum vos repas et offrez-vous un restaurant de temps en temps. 

Préparer votre menu de la semaine permet d’économiser du temps, mais aussi de réduire vos dépenses en évitant le gaspillage.

5. Faites des économies d’eau au quotidien

Les factures d’eau sont souvent discrètes. Pour les locataires, elles sont parfois incluses directement avec le loyer. Mais ce n’est pas pour ça que vous ne payez pas l’eau. Pourtant c’est une ressource qui est très chère, et qui peut facilement s’économiser. Découvrez notre article dédié pour réaliser des économies sur votre consommation d’eau. Vous y apprendrez alors à réduire votre facture d’eau.

6. Changez de compte bancaire

Les banques gagnent beaucoup d’argent grâce aux frais, et malheureusement, beaucoup de ces frais sont payés par les personnes qui ont des difficultés à finir les mois. Donc si vous êtes souvent confronté à des frais de découvert, envisagez de changer de banque pour profiter d’un compte sans frais. Les comparateurs en ligne vous aideront à choisir la meilleure banque.

Si vous vous entendez bien avec votre banque actuelle, appelez-la et demandez-lui des moyens d’éviter les frais, comme de changer de carte bancaire par exemple. 

7. Réfléchissez à vos dépenses

Qu’est-ce qui est le plus important : dépenser pour le déjeuner tous les jours ou garder cet argent pour la maison de vos rêves ? En vous assurant que vos dépenses correspondent à vos objectifs, vous réussirez alors à épargner. Noter chaque dépense dans un journal est un autre moyen de vous obliger à réfléchir à chaque achat, et cela va vous permettre de faire des économies au quotidien.

8. Comptez chaque centime

Ne pensez jamais qu’une somme d’argent est trop insignifiante pour avoir de l’importance. Assurez-vous toujours de payer le bon prix. Même une petite réduction peut faire la différence au fil du temps. N’hésitez pas non plus à utiliser des coupons de réduction, même si ce sont quelques centimes économisés.

9. Économisez sur votre essence

L’essence coûte très cher, et vous pouvez facilement diminuer la consommation. Essayez de regrouper vos déplacements pour économiser de l’essence. Ne prenez pas votre voiture pour des petits trajets, et ne faites pas plusieurs allers-retours inutiles. Vous pouvez aussi trouver l’essence la moins chère en utilisant une application, comme Essence&CO. Diminuer votre essence, permet d’économiser de l’argent tous les jours afin de constituer votre épargne.

10. Diminuez votre consommation d’électricité

En France, la facture annuelle d’électricité s’élève à 944 euros par foyer. C’est une dépense d’énergie qui peut être réduite avec des astuces simples. Découvrez comment réduire simplement sa facture d’électricité.

11. Préparez votre déjeuner à l’avance

Manger au restaurant pour le déjeuner, ou se faire livrer, est une habitude coûteuse. C’est pourquoi, en préparant votre déjeuner la veille, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

12. Retardez vos achats pour faire des économies au quotidien

Une technique pour économiser facilement de l’argent consiste à retarder l’achat désiré. Cette méthode permet d’éviter les dépenses qui ne sont pas réellement nécessaires. Il est fréquent d’être intéressé par un nouvel objet comme un vêtement, une nouvelle télévision, un parfum… Mettez-le alors sur votre liste d’achat, ainsi vous verrez si vous le voulez toujours dans une semaine ou un mois. Par conséquent, cela vous évitera de faire des achats précipités qui ne sont pas indispensables.

13. Réduisez vos dépenses de chauffage

Le chauffage coûte très cher, c’est un fait. Peu importe votre méthode de chauffage, que ce soit au gaz, à l’électricité, ou même au bois, se chauffer est devenu un luxe. Cependant il existe des solutions pour réduire sa facture de chauffage. Par exemple, fermer ses volets la nuit, nettoyer ses radiateurs ou installer des filtres antifroid. Toutes nos astuces pour réduire la facture du chauffage.

Et vous, quelles sont vos solutions pour économiser au quotidien ? Dites-nous vos astuces en commentaire.

A propos Nathalie Leclerc 157 Articles
Nathalie Leclerc est une rédactrice talentueuse. Elle est mère de deux enfants et comprend les défis financiers auxquels les familles peuvent être confrontées. En plus de ses compétences professionnelles, Nathalie est également engagée dans des valeurs écologiques et éthiques, elle est adepte de produits bio et de ménage écologique. Cette combinaison unique de compétences et de passions permet à Nathalie de fournir des conseils pertinents et pratiques pour les lecteurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*